Savanna, grand rhum parmi les rhums
Les rhums de Savanna se sont mesurés aux plus grands rhums du Monde dans l'International Sugarcane Spirits Awards (ISSA). L'idée de cette compétition d'un nouveau genre a germé chez Cyrille Hugon et Anne Gisselbrecht, fondateurs du Rhumfest Paris, et Ian Burell, fondateur du Rumfest Londres. Ils sont bientôt rejoints par Cyrille Mald, dégustateur de niveau international.
L'intérêt de ce concours ? Mettre en compétition des rhums du monde entier, constituer un jury avec les meilleurs experts en spiritueux du monde et offrir une transparence totale aux producteurs et consommateurs, notamment en matière de conditions de dégustation.
Plus de quinze nationalités de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique étaient représentées dans le jury composé de 36 experts. Une charte de dégustation a même été établie. Les organisateurs ont proposé une fiche d'analyse mettant en avant les qualités olfactives, sensorielles, gustatives, aromatiques et visuelles du rhum. Tous les échantillons sont testés à l’aveugle, de manière anonyme, sans nulle information concernant le rhum dégusté, à l’exception de la catégorie dans laquelle il concourt.
Dix-huit catégories ont par ailleurs été définies pour inclure toutes les pratiques du monde relatives à la distillation du jus de canne et de la mélasse de canne à sucre. Des rhums non modifiés comme ceux de Savanna aux rhums édulcorés, de la cachaça au clairin, des rhums épicés aux rhums arrangés, tous peuvent concourir dans leur catégorie. C'est dans cette mondialité du rhum que Savanna a souhaité faire valoir sa spécificité. Des producteurs du monde entier ont présenté plus de 260 produits à déguster, lors de l'édition 2020-2021.
Dans cette forêt de saveurs, d'arômes, de goûts, Savanna a fait descendre dans l'arène son Single Cask Grand Arôme 12 ans, vieilli dans le célèbre Chais Humide. Ce Single Cask récolte à lui tout seul deux médailles d'or. La première est obtenue dans la très concurrentielle catégorie de « Rhum de mélasse, d'assemblage ou de sirop de 7 ans et plus » et la seconde est celle des Single Cask. Alors que de plus en plus de distilleries en produisent, Savanna s'impose dans cette catégorie très qualitative. Le Savanna Single Cask Grand Arôme 12 ans trouve par ailleurs sa place sur le podium des meilleurs rhums du monde, toutes catégories confondues.
Le sublime Savanna Créol Straight, également présent dans cette compétition avec ses arômes anisés, floraux et d'agrumes, obtient un prix spécial dans une catégorie très attendue par les amateurs, la catégorie Stillproof ; brut de colonne.
Matthieu Lange